Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 09:31

boxing-day.jpg

Le Boxing Day ou le Lendemain de Noël est le jour du 26 décembre dans plusieurs pays du Commonwealth et dans certaines îles des Caraïbes. Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une fête commerciale où les magasins font des soldes.
 
Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à une autre journée.
Le terme Boxing Day vient de l'anglais et se traduit littéralement en français par « jour des boîtes ».
 Origine
 
Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres dans une petite boîte.
 
Traditions
 
Dans de nombreux pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le jour de Noël tombe un vendredi, le lundi suivant sera férié; si le jour de Noël est un samedi, le lundi et le mardi seront alors tous les deux fériés.
 
Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent, ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (les soldes d'Après-Noël).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche