Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 09:04
nphotographing_clip_image002.jpgPhotographies de cas de rétinoblastomes  

Les ophtalmologistes pédiatriques recommandent de prendre mensuellement des photos avec "flash" des bébés et enfants de moins de 5 ans afin de vérifier la présence normale du reflet rouge de la pupille ou si, au contraire, l'on peut voir un reflet blanc de la pupille.  Ce reflet blanc de la pupille se nomme "leukocoria".  Les photos prises de près, dans un environnement où la lumière est tamisée, sans utilisation de la fonction "anti-yeux rouges" et sous différents angles, permettent une meilleure perception de la présence d'un leukocoria.

 
Le test des grands-parents


Le Granny Test ne constitue pas un test médical reconnu pour la détection d'un rétinoblastome.  En fait, comme les parents et grands-parents prennent fréquemment des photos de leurs enfants et petits-enfants, s'ils constatent la présence d'un reflet blanc de la pupille, ils peuvent en parler au médecin lors de la prochaine visite de l'enfant.

Les photos ci-dessous sont celles d'un enfant sans rétinoblastome et illustre les principales conditions pour photographier un rétinoblastome:

  • Les photos doivent être prises lorsque la lumière est tamisée;
  • L'objectif à focale variable (zoom) peut être utilisé pour faire un gros plan du visage et des yeux de la personne;
  • Utiliser le flash de la caméra;
  • Désactiver la fonction "anti-yeux rouges";
  • Les photos doivent être prises sous différents angles, que l'enfant fixe ou non l'objectif.

Il est à noter que les recherches ont démontré que les photos prises avec un téléphone cellulaire ne permettent pas toujours d'apercevoir le rétinoblastome en raison des différentes catégories de flash que l'on retrouve sur ces appareils.

Le leukocoria est plus souvent mis en évidence lors de la prise de photos avec flash.  En effet, la pupille, exposée à une variété de lumières subites et de courte durée, n'a pas le temps de se rétracter et permet une vue remarquable de la rétine.  Cette dernière, lorsqu'elle est saine, reflète la lumière que l'on perçoit alors comme étant rouge.  C'est ce qui crée l'effet des yeux rouges sur les photos.

Dans le cas d'un patient avec un rétinoblastome, la tumeur empêchera la lumière d'atteindre la rétine et la lumière du flash frappera la tumeur, donnant à la pupille un effet de reflet blanc.

Le rétinoblastome peut affecter un seul ou les deux yeux de l'enfant et ne sera pas nécessairement visible sur chacune des photos.  Tout dépendra de la grosseur de la tumeur et sa localisation ainsi que de l'angle de la prise de vue.

 

 

 

 "Les enfants ci-dessus ont tous les deux un rétinoblastome mais, en raison de l'angle de la prise de vue,

Reflet direct normal du nerf optique

La présence d'un leukocoria suite à une photographie n'indique pas nécessairement la présence d'un rétinoblastome. Un œil parfaitement sain peut également présenter un reflet blanc lors de la prise de photo lorsque le nerf optique est parfaitement aligné avec la lumière du flash de l'appareil. La seule façon de différencier un reflet du nerf optique d'un sérieux problème de l'œil est de faire examiner l'œil par un optométriste ou un ophtalmologiste alors que la pupille est largement dilatée.

La présence d'un leukocoria sur une photo peut également être un indice pour d'autres problèmes de l'œil. Un enfant présentant ce symptôme devrait être référé à un ophtalmologiste immédiatement pour un examen de l'œil avec pupille dilatée afin d'écarter la possibilité d'un problème sérieux de l'œil.

http://www.rbsociety.ca/nfrphotographing.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche