Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 12:50

num-rique-cole-cole-numerique-machereaux_1457421-1-.jpgAvant les tablettes, Élise Bouterige, directrice de l’école des Machereaux, aimerait obtenir des ordinateurs portables pour ses élèves, comme bon nombre de ses collègues berruyers interrogés. - vmayet

Les premières tablettes numériques arrivent dans les écoles primaires de Bourges mais le débat n’a pas encore eu lieu au niveau national. Qu’en pensent les instituteurs et les psychologues??

Le débat sur l’introduction du numérique aura-t-il lieu un jour?? Si les professeurs des écoles ne le savent pas, ils ont beaucoup à dire sur le sujet. Les psychologues aussi.

« L’arrivée du numérique, l’e-éducation, à l’école primaire, n’est pas naturelle mais culturelle et politique. C’est pour cette raison qu’elle devrait être débattue », explique Hubert Hovasse, psychologue berruyer. Pour ne pas se laisser déborder, il faut aborder « la question du sens », selon lui, c’est-à-dire quel est le sens d’utiliser le numérique d’un point de vue pédagogique.

Le débat serait tout autant nécessaire, selon lui, pour réfléchir sur ces outils mais aussi afin que les enfants se « l’approprient d’un point de vue pédagogique et pas seulement ludique. » Les enseignants, à l’instar de Marie, à Bourges, le constatent : les enfants ne connaissent pas les sites éducatifs.

Des interrogations sur l’intérêt pédagogique

Dans leur quotidien, les enfants sont exposées aux tablettes, téléphones, ordinateurs. « Autant utiliser ces moyens pour l’acquisition du savoir », confie Dominique Brunet, psychologue. L’enfant découvre alors que le numérique n’est pas seulement ludique.

Un point de vue partagé par de nombreux instituteurs interrogés. « Je pense que le numérique est important à l’école, il suffit juste d’avoir une utilisation raisonnée », confie Élise Bouterige. Si la directrice de l’école des Machereaux, à Bourges est convaincue de l’intérêt de se mettre à la page, elle préfère apprendre à lire à ses élèves « avant de les faire utiliser ces nouveaux outils ». Marie, institutrice berruyère, va dans son sens. D’après elle, il ne faudrait pas commencer avant huit ans, c’est-à-dire « quand la lecture est bien installée. C’est une question d’équilibre, de proportions. »

<!-- OAS_AD('Position1'); //-->

Cet avis est partagé par les psychologues. « On ne va pas mettre un tout-petit devant une tablette pendant cinq heures. Une demi-heure c’est très bien pour un apprentissage », estime Dominique Brunet, fervente défenseur de l’introduction du numérique à l’école.

"Un singe peut cliquer
et trouver la bonne réponse"

Si les enseignants ne semblent pas fondamentalement opposés à l’e-éducation, ils s’interrogent tout de même sur l’intérêt pédagogique. « Sans vouloir être méchante, poursuit Élise, un singe peut cliquer et trouver la bonne réponse. Il faut que l’enfant sache rechercher, associer les lettres, utiliser les repères du dictionnaire. » Et Élise le constate au quotidien, « les enfants savent de moins en moins le faire. Ils deviennent passifs, attendent que l’information vienne à eux. »

Pour Élise et sa collègue Nelly, ça ne fait pas de doute, les problèmes de concentration et de comportement naissent d’une trop forte exposition aux écrans. Pour elles, le débat serait une bonne chose à condition de réussir à mobiliser les parents. Des parents qui « ne viennent pas très nombreux aux réunions de rentrée ».

Selon Hubert Hovasse, le débat n’est pas le même. L’image et les outils numériques à l’école, ce n’est pas la même histoire, même si la tablette numérique utilisée à mauvais escient peut aussi devenir comme la « TV nounou ». Tout serait alors affaire d’éducation?! De toute façon, « ce débat sur le numérique devrait avoir lieu, ne serait-ce que pour décider de comment aborder le savoir à travers ce nouveau moyen technique. » À bon entendeur?!

Virginie Mayet

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2014/02/09/l-arrivee-des-tablettes-a-l-ecole-primaire-suscite-des-interrogations_1864902.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche