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15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 11:13
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Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie : les « dys » comme on les appelle couramment peuvent compliquer la scolarité de votre petit s’ils ne sont pas pris en charge. Conseils pour vous repérer en tant que parents et pour faire le point sur les maux de votre loulous.

Les dys sont des troubles de l'apprentissage, qui peuvent prendre plusieurs formes : dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie ou encore dyspraxie. Ces difficultés, dont les causes varient d'un enfant à l'autre, empêchent les enfants d'apprendre correctement.Ces troubles peuvent notamment se caractériser par des retards dans le développement, des difficultés de mémorisation, de concentration, de coordination, de communication, de lecture, d'écriture ou bien de calcul. Les parents d'enfants "dys" méconnaissent bien souvent ces troubles et pensent, à tort, que leur petit accumule simplement du retard scolaire.

Cette méconnaissance des troubles engendre bien souvent incompréhension entre les parents et enfants. Ces derniers se sentent incompris et coupables de ne pouvoir tenir le rythme à l'école comme leurs autres camarades, et les parents ne soupçonnent bien souvent pas que ces retards sont dus à des difficultés plus importantes. Conséquence : les enfants perdent confiance en eux. Pour repérer ces troubles et faire prendre en charge au mieux votre enfant, voici un dossier spécial sur les enfants dys.
 

La dysgraphie

 

L’écriture de Junior est illisible, courbes et traits s’emmêlent, les lettres sont collées entre elles ? Rassurez-vous la dysgraphie n'a rien de grave ! Rencontre avec Corinne Brouet, graphothérapeute.

Qu’est-ce que la dysgraphie ? 
La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui apparait chez l’enfant dès 7-8 ans. Les dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Cette particularité ne met pas en cause leurs capacités intellectuelles. La dysgraphie est due soit à une mauvaise tenue du crayon soit à une difficulté à imiter la forme des lettres.

Comment reconnait-on un enfant dysgraphique ? 

C’est un enfant qui a du mal à tenir un crayon ou à imiter les formes ; il écrit lentement, souvent de façon illisible, il adopte une écriture crispée, ce qui le fatigue. Par conséquent, l’enfant prend du retard sur ses camarades de classe, se décourage et perd confiance en lui. A l’adolescence c’est plus problématique : au moment des examens la lenteur et l’illisibilité le desservent.
Les différents types de dysgraphie 
Les enfants dysgraphiques réagissent de manières très diverses. Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle ; elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme ; lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis et la dysgraphie maladroite quand les lettres sont disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots ou quand les lignes ne sont pas droites. Deux autres types de dysgraphie sont connus, la dysgraphie prétexte qui exprime des difficultés affectives de la personne, et la dysgraphie réactionnelle qui manifeste un refus du modèle scolaire.
Que faire pour soigner la dysgraphie ? 
Une personne dysgraphique peut consulter un graphothérapeute. Celui-ci établira un bilan graphomoteur d’après lequel il définira le type de dysgraphie de l’enfant. La rééducation a lieu une fois par semaine pour une durée maximale de un an et uniquement si l’enfant le veut.
Visitez le site de Corinne Brouet, graphothérapeute www.graphologue-consultant.fr

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Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
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