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15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 11:29

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Dys : 3 repères pour accompagner votre enfant

 

Vous soupçonnez votre enfant de souffrir d’un trouble de l’apprentissage ? Diagnostic, suivi, scolarité : le Dr Patrick Berquin*, pédiatre vous livre 3 repères indispensables pour faire le point sereinement sur l’éventuel dys de votre enfant.

 

 

Faire le bon diagnostic
Les dys sont des troubles de l’apprentissage dont on ne connaît pas la cause exacte. « Mais on a mis en évidence un facteur génétique et ils découlent parfois d’une maladie ou d’une naissance prématurée (avant 32 semaines) », explique le Professeur Berquin. Ils sont chacun la conséquence d’un trouble spécifique et se combinent souvent entre eux.

En théorie, si les parents n’ont rien décelé avant, les enseignants du primaire repèrent des troubles et les signalent à la psychologue et au médecin scolaires qui pourront réaliser un test de QI. Il sert à révéler la cause d’une dys ou en exclure la possibilité. Une consultation permet, elle, de vérifier que les difficultés d’apprentissage ne proviennent pas d’un déséquilibre psychologique, d’une situation sociale compliquée ou d’une maladie.

 

 

Assurer un suivi sur-mesure
En pratique, si vous avez des doutes, consultez votre médecin traitant qui vous orientera vers un expert approprié pour des bilans complémentaires et des séances rééducation orthophoniste, psycho-motricien, orthoptiste, ergothérapeute, neuro-pédiatre… Il existe aussi dans chaque région un centre référent des troubles d’apprentissage capable d’établir un bilan pluridisciplinaire des troubles de votre enfant. Une multitude d’associations peuvent aussi vous aider dans vos démarches. Vous trouverez tous les contacts utiles classés par zone géographique sur le site de la Fédération Française des Dys 
www.ffdys.com .

Aménager la scolarité 
Pour organiser la prise en charge, les parents doivent d’abord contacter la Maison du handicap. Un PAI (projet d’accompagnement individualisé) réalisé par les enseignants permet ensuite de formaliser les aménagements pédagogiques nécessaires. Le pédiatre reconnaît que l’efficacité du dispositif reste inégale selon les établissements (les dys ne font pas partie des enseignements obligatoires des professeurs des écoles !) et qu’on voit encore des dys rangés sous l’étiquette « paresseux ». « Les parents ont intérêt à se battre pour leur enfant même si l’échec scolaire concerne surtout les enfants qui souffrent de dys sévères », encourage le médecin. Et, de conclure « soyez surtout vigilant à l’entrée au collège qui ne permet pas toujours la poursuite d’un accompagnement personnalisé… ».

 

Les troubles dys à la loupe

 

Si on connaît bien la dyslexie, les autres « dys » restent généralement plus méconnus des parents. Comment les identifier ? Quel suivi organiser pour votre enfant ?

 

La dyslexie et la dysorthographie

Qu’est-ce qui en cause ? L’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture  et de l’orthographe (dysorthographie).

Les signes : Si votre enfant rencontre de grandes difficultés à apprendre la lecture malgré ses nombreux efforts, si le travail d’écriture est très laborieux (graphie approximative, fautes parfois aberrantes…), il est peut-être atteint de dyslexie ou dysorthographie. Comment s’en assurer ? Deux autres manifestations sont faciles à identifier : il a difficultés à segmenter les phonèmes dans un mot (« cho-co-lat ») et à mémoriser une petite suite de mots.

La bonne prise en charge : Plus le repérage du trouble est précoce (dès la dernière année de maternelle), meilleur est le suivi. Au programme : des séances chez l’orthophoniste. A l’école, il faudra veiller à ce que votre enfant reçoive les consignes à l’oral pour ne pas provoquer des retards dans les autres matières et bénéficie de temps supplémentaire pour réaliser les tâches imparties.  En tant que parents, il est aussi extrêmement important de valoriser ses progrès.

 

http://www.magicmaman.com/,troubles-de-l-apprentissage-votre-enfant-a-t-il-un-dys,46,1756194.asp

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Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
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