Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 15:23

 

 

 

Les séjours linguistiques à partir de 5 ans? Trop jeunes?

Cela dépend de l'enfant. Ayant travaillé dans une colonie de vacances pour enfants dès 6 ans, la plupart s'accommodaient parfaitement après 2-3 jours d'adaptation.

Mais avant d'y songer, introduisez votre enfant à l'anglais dans le confort de sa maison en téléchargeant les petits cours d'anglais sur ww.ludo-lidia.com dès 3 ans.

 

Une semaine de coursd'espagnol en Andalousie dès 5 ans. Un « summer camp » aux Etats-Unis à 6 ans. Des vacances anglaises à la ferme à 8 ans... Les frimousses ont tendance à rajeunir sur les catalogues en papier glacé de Langues vivantes, Silc, Home Abroad, entre autres organismes de voyages éducatifs. Le Salon des séjours linguistiques, qui se tient aujourd'hui à Paris*, devrait le démontrer. Alors que l'initiation aux langues étrangères fait partie intégrante des programmes scolaires dès la maternelle, les voyagistes harponnent désormais les petits frères et soeurs des cibles traditionnelles que sont les collégiens et les lycéens.

Les moins de 12 ans ne représentent encore que 9 % du
marché, mais « c'est un chiffre en croissance », indique l'Office national de garantie des séjours linguistiques, qui fédère et contrôle les prestations d'une quarantaine d'organismes en France.

Faut-il applaudir ce rajeunissement ? « L'âge idéal, c'est celui où l'enfant a envie de partir, prévient Gérard Deshayes, le président de l'Office. Comme pour les colos, il faut une certaine capacité à affronter l'inconnu. Le dépaysement est une épreuve pour un enfant », ajoute-t-il, en estimant que « 12 ans semble un âge raisonnable pour commencer ».

Laure Peskine, la secrétaire générale de l'Association des professeurs de langues étrangères, se garde aussi de tout conseil à l'emporte-pièce. « Tout peut être profitable, mais cela dépend de la psychologie de l'élève. Les parents doivent discuter avec l'organisme et être honnêtes sur le profil de leur enfant, préconise-t-elle. A tout âge, on voit des timides se débloquer quand ils changent d'environnement, et de très bons éléments se fermer parce qu'ils ont peur de parler. »

Ces inhibitions, typiques des adolescents, seraient plus rares chez leurs cadets, prompts à participer tant que l'apprentissage se fond dans un jeu adapté à leur âge. C'est ce que constate Françoise Egrot, une institutrice qui organise depuis quatre ans des classes de découverte de quatre jours pour ses CE 2, avec Little Big Land. Les séjours se déroulent en France... à une heure de route de l'école. « Les enfants sont accueillis par la reine d'Angleterre à la sortie du car, ils récupèrent au consulat un passeport et une identité anglaise, américaine ou australienne... Tout se passe en anglais et il n'y a aucun temps mort », raconte l'enseignante. Selon elle, cette immersion « permet de balayer un an de cours en une seule fois. C'est très efficace et les enfants rentrent extrêmement motivés ».

Pour rassurer les familles, nombre des séjours taillés pour les juniors se cantonnent à la France et aux pays limitrophes. Les « immersions en famille » sont déconseillées pour les petits, qui maîtrisent peu les bases de la langue. Les voyages sont également moins longs : ils se limitent généralement à une semaine. Et les cours de langue n'occupent qu'une partie des journées, le reste du temps étant consacré au sport ou à des activités thématiques. Sur ce créneau, les organismes rivalisent d'imagination : on peut nager avec les dauphins à Malte, se prendre pour Harry Potter à Londres, jouer aux cow-boys (et aux Indiens) dans un village américain... Les traditionnels « échanges » entre enfants du même âge ont en revanche quasiment disparu des menus des organismes. La faute au manque de répondant des familles outre-Manche... et à la faible rentabilité de ces formules pour les organisateurs eux-mêmes.

 

http://www.leparisien.fr/informations/des-sejours-linguistiques-des-5-ans-22-03-2014-3695337.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com - dans enfance-parents-anglais-ados
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche