Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 10:05

chinese-zodiacLa légende des douze animaux du zodiac chinois.

Il était une fois l’empereur de Jade, dieu du ciel, de la terre, du feu et des eaux qui pendant une longue promenade regardait toute ses créations. Oh comme je suis content. La terre est si belle avec ces belles forêts, ces rivières magnifiques et .. » Mais qu’est ce qui se passe » ? « D’où vient tout ce bruit » ? En bas tous les animaux se disputaient quant à qui serait le chef de l’année. » ARRETEZ », ordonna sévèrement l’empereur. » Puisque c’est comme ça et que vous n’arrivez pas à vous entendre, je vais organiser une course et les douze premiers seront les chefs et ceci dans l’ordre de leur arrivée ».

« Rendez- vous demain à l’aube à l’orée de la forêt. »

Présent au rendez vous 13 animaux se présentèrent :

Le rat et son ami le chat (eh oui, ils étaient les meilleurs amis), le coq, le lièvre, le buffle, le chien, le singe, le cheval, le serpent, le cochon, le tigre, le dragon et la chèvre.

Au signal, l’empereur donna le départ de la course. Passer la forêt fut facile pour le singe qui sauta de branche en branche. Les autre petits animaux n’eurent pas trop de difficultés à se faufiler entre les arbres mais pour les plus grands se fut beaucoup plus compliqué. Arrivés dans les grandes plaines, ce fut au tour du cheval de prendre la tête du peloton avec le tigre. Une fois arrivés à la rivière, le rat proposa à son ami le chat et au buffle de s’entraider.

» Viens avec moi sur le dos du buffle dit-il, car ni toi ni moi sommes bons nageurs et toi buffle la rivière tu connais, tu nages avec force contre les courants ». » D’accord, sautez sur mon dos. » dit le buffle.

L’arrivée de la course était de l’autre côté de la rivière où l’empereur les attendait. Juste avant de sauter sur la rive, le rat qui voulait à tout prix être le premier poussa son ami le chat dans l’eau et arriva le premier.

Quel tricheur mais grâce à son intelligence le rat devint le premier dans l’année du calendrier chinois suivit par le buffle. Le tigre arriva troisième, le lièvre quatrième car ils prirent de l’avance en courant. Cinquième le dragon qui lui vola par-dessus les obstacles mais prit du retard car trop lourd. Le serpent arriva sixième car il fit peur au cheval en passant entre ses sabots juste avant la rivière. Le cheval eut si peur qu’il sauta en arrière et arriva donc septième après avoir fait un énorme saut pour passer l’eau rapide. La chèvre, elle, donna un coup de cornes au singe et au coq pour arriver de l’autre côté et arriva huitième. Le singe eut l’intelligence d’attraper la queue de la chèvre pour arriver neuvième. Le coq prit son courage à deux mains pour passer le torrent car voler haut n’est pas son point fort mais il réussit pour arriver dixième. Le chien, lui toujours de bonne humeur arriva onzième suivit du cochon qui fut bien content d’être le chef de la douzième année.

Et le chat ? Lui arriva le dernier, mouillé et fatigué devant l’empereur qui lui dit : » il n’y a plus de place pour toi mon pauvre ami ». Fâché et déçu, il jura sa vengeance envers les rats. Depuis c’est le chat qui chasse les rats et ils ne furent plus jamais amis et ceci jusqu’à la fin des temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche