Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 16:56

pere enfants[1]

Pourquoi y répondre ?

 

En réponse à ses doutes, ses angoisses ou ses simples réflexions, l’enfant a besoin d’explications. C’est le devoir du papa et de la maman.

 

 

Toute question mérite une réponse. 

 Laisser votre enfant seul avec ses interrogations risque de le déstabiliser. Il compte sur vous, son papa et sa maman, pour l’éclairer. En effet, pour les jeunes enfants, les adultes savent tout et ne se trompent jamais. Si vous esquivez une question, il pourra croire que des sujets ne peuvent pas être abordés ou doivent lui être cachés.

 

 Pour l'aider à avancer

 Par toutes ses questions, votre enfant cherche un sens aux choses qui l’entourent. Même si la réalité dévoilée peut lui apporter souffrance et désillusion, elle le rassurera et lui permettra d’aller de l’avant. L’enfant pose des questions de façon naïve, il ne porte pas de jugement, tout lui paraît logique. La réponse à sa question est bien plus importante que sa déception face à la vérité. Elle ne fera que renforcer sa confiance dans les adultes.

 Alors lancez-vous ! Sur le sujet sensible de la mort, ne vous laissez pas tenter par le mensonge éhonté comme « Non, je ne mourrai pas », pas de pirouette non plus : « Oui mais le plus tard possible ». Avec de telles (fausses) réponses, votre enfant se posera encore plus de questions : « Est-ce qu’on peut décider de mourir ? Pourquoi maman ne mourra pas alors que celle de mon ami est déjà morte ?… ». Et comme il n’aura pas été satisfait par la première réponse, il n’osera plus vous poser ses nouvelles questions…

 

Les questions les plus fréquentes des petits

 

Tous les enfants sont identiques dans leur découverte du monde : certaines questions sont récurrentes. Quelques exemples de réponses pour bien vous préparer…

 C'est quand demain ?

 

Ce n’est pas avant l’âge de six ans et demi en moyenne que les enfants parviennent à comprendre la chronologie des évènements. Ceci s’explique par le fait qu’il raisonne souvent en sens inverse du réel. Par exemple : « elle est triste parce qu’elle pleure ».

 Pour expliquer à votre enfant des notions de temps, vous devez l’aider à se repérer par des indications pratiques sur ses activités. « Demain, c’est quand tu te seras couché et que tu auras dormi. Quand tu te réveilleras et qu’il fera jour, ça sera demain ». C’est pareil lorsqu’il vous demande si c’est le matin ou l’après-midi. Demandez lui s’il a déjà déjeuné !

 Est-ce que le Père Noël existe ?

 Entre deux ans et cinq ans surtout, les enfants sont imprégnés de magie. Généralement, votre bambin vous posera cette fameuse question car ses petits camarades ont semé le doute en lui. C’est à vous de juger quoi lui dire. Mais ne serait-ce pas dommage de lui supprimer cette part de magie ? Et ça fait tellement plaisir aux adultes aussi. Alors optez plutôt pour la diplomatie : « certains y croient, d’autres non. Libre à toi de penser qu’il existe ou pas ». Dans ce cas, il préférera probablement l’imaginaire, car l’enfant privilégie la croyance en ses désirs. S’il est déjà convaincu que le Père Noël n’existe pas en revanche, vous pouvez l’accompagner comme Françoise Dolto (célèbre psychanalyste) l’a fait avec son fils : « Le Père Noël, il n’a pas eu un papa et une maman. Il n’est pas vivant, il est vivant seulement au moment de Noël, dans le cœur de tous ceux qui veulent faire une surprise pour fêter les petits enfants. Le vrai Père Noël, il n’est vrai que dans notre cœur ».

 

http://www.infobebes.com/Enfant/Psycho-Education/Education/Lui-parler-de-choses-serieuses/Questions-embarrassantes/Pourquoi-y-repondre

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche