Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 11:45
Savoir répondre aux questions embarrassantes
 
question-pediatre-begaiement-mon-enfant-begaie-1-.jpg
 
 
Les questions des enfants surprennent, déconcertent… Mais pas de panique ! Il suffit d’y répondre le plus simplement possible.
 
 
Avec quels mots ?
 
Les questions de votre bambin peuvent vous paraître crues ! C’est normal, elles sont spontanées, posées sans distinctions de ce qui peut être embarrassant ou ne l’est pas. Alors, qu’il vous parle de sexualité ou de pauvreté, répondez naturellement. Et surtout sans aucune gêne ! La vérité ne choque pas si elle est dite naturellement. Votre enfant attend seulement une réponse claire, franche et complète. Il demande de la science et du sens, pas de technique. Si vous restez trop évasif, il fera sa propre interprétation…parfois éloignée de ce que vous avez voulu lui transmettre !
 
 
A ne pas faire !
 
 
Récit d’un papa :
Matthieu avait trois ans lorsqu’il vit un dessin animé où il était question de mort. Cela l’interpella et il me demanda ce qu’était la mort. Alors que nous étions à table, je pris une banane comme moyen d’explication ! « Tu vois, les hommes sont pareils aux bananes. Il y a la peau que l’on voit et l’intérieur que l’on ne voit pas. La mort, c’est comme lorsqu’on ouvre une banane pour la manger : on jette la peau à la poubelle parce qu’elle ne sert plus, et on garde l’intérieur. Le jour de notre mort, on va mettre notre peau au cimetière, mais notre âme ne va pas être mangée, elle va aller voyager ailleurs ». Matthieu parut se contenter de la réponse. Mais quelques mois plus tard, en passant près d’un cimetière il déclara : « Ici, c’est la poubelle à hommes ! »
 
 
 Les questions les plus fréquentes
 
 
Tous les enfants sont identiques dans leur découverte du monde : certaines questions sont récurrentes. Quelques exemples de réponses pour bien vous préparer…
 
 Comment on fait les bébés ?
 
Cette question a essentiellement pour origine l’inquiétude de votre enfant quant à sa présence sur Terre.
 
Dire que les enfants naissent dans les choux ou qu’ils sont apportés par des cigognes dans leur lit, c’est un peu dépassé. Vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête. La vérité est très facile à expliquer : « une petite graine a été déposée par le papa dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre ensuite un œuf. A partir de cet œuf, un petit être vivant se développe. Et neuf mois plus tard, un bébé sort du ventre de la mère ».
 
Vous pouvez en profiter pour expliquer pourquoi on fait les bébés. Votre enfant sera ainsi rassuré sur le motif de son existence. « Les parents s’aiment tellement qu’ils veulent donner la vie, créer une famille et rendre heureux leur enfant. »
 
 
 
Qu'est-ce que ça veut dire "faire l'amour" ?
 
Ce que votre enfant cherche à savoir est surtout si son papa et sa maman s’aiment très fort. Vous devez être explicite dans votre réponse. Mais cela ne veut pas dire rentrer dans des explications techniques. « On ne fait pas l’amour avec n’importe qui. Seuls les parents et les amoureux qui s’aiment très fort peuvent le faire. Faire l’amour, c’est donner et recevoir des câlins spéciaux ». Bien entendu, l’enfant ne cherche aucune explication sur les relations sexuelles, qu’il aurait en outre bien du mal à imaginer.
 
 
Les questions les plus fréquentes sur le quotidien
 
Tous les enfants sont identiques dans leur découverte du monde : certaines questions sont récurrentes. Quelques exemples de réponses pour bien vous préparer…
 
 
Pourquoi est-ce que Théo a deux mamans ?
 
Votre enfant est un peu déconcerté si vous lui avez déjà expliqué comment un papa et une maman font un bébé… Ici, avant de parler d’adoption, il faut parler d’homosexualité. « Il peut arriver que deux personnes du même sexe s’aiment. Elles peuvent former un vrai couple, comme un homme et une femme ». Il est nécessaire d’insister sur la notion d’amour, qui est la base de toute relation.
 
 
 
Est-ce que papa et toi allez mourir ?
 
Si votre enfant se pose cette question, c’est parce qu’il craint de se retrouver seul sur Terre. La mort en elle-même ne lui fait pas peur. Il comprendra que c’est la logique de la vie. Si vous n’êtes pas angoissé, votre enfant non plus. « Oui, tout le monde meurt un jour, c’est le cycle de la vie. Mais ne t’inquiète pas, tu ne seras pas seul, tu seras grand et tu auras une famille, des enfants. Et si ça doit arriver bientôt, tu auras toujours ton papa (ou ta maman), tes grands-parents ou tes oncles et tantes pour s’occuper de toi ».
 
 
 
Quelqu'un qui est laid, personne ne pourra jamais l'aimer ?
 
Pour les jeunes enfants, l’idée du beau est souvent liée à l’idée du bon. A l’inverse, le laid est le reflet du mal, comme les méchantes sorcières qu’il a vu dans les livres.
 
Expliquez lui que « Chaque individu est différent. Ça peut être par la taille, la couleur de cheveux, ou encore par un handicap. Mais les caractéristiques physiques, l’apparence, n’a rien à voir avec l’intérieur, ce qu’il y a dans le coeur. Donc personne ne peut pas dire de quelqu’un qu’il est méchant sans le connaître ».
 www.ludo-lidia.com LE site pour enfants ou on apprend l'anglais comme à l'école dès 3 ans. LE site ou l'enfant apprend à lacher prise de son doudou et de sa tétine et se dandine en musique vers son pot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche