Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:33

smart-baby1Trop valorisés, trop stimulés car ils incarnent la possibilité d’un avenir meilleur que le nôtre ?

Un regard bien veillant de la part des parents est naturellement une nécessité mais survaloriser son bout’ chou ne lui rend pas service car dès qu’il sera confronté à un milieu moins enveloppant, il perdra son statut d’être unique. Le mettre sur un piédestal afin qu’il fasse mieux que nous, lui donnera l’obligation d’être à la hauteur de l’attente parentale, une pression qui pourrait se retourner contre les parents plus tard.

Le stimuler oui, à condition qu’il en montre l’envie car trop de connaissances trop tôt pourraient l’angoissé s’il n’a pas la maturité affective suffisante pour les intégrer.

Toujours lui demander son avis, l’inviter dans des discussions poussées ou le mettre à égalité avec l’adulte c’est nier la différence des générations. Le parent est le guide qui pose limites et interdits et si cette différence disparaît, l’enfant ne comprendra pas pourquoi il doit obéir.

Cette nouvelle vague d’enfants est déjà ressentie depuis quelques années dans les écoles où les enseignants ont souvent tort et l’élève raison de même lorsqu’un commentaire négatif est verbalisé par un adulte, le parent saute au secours de son enfant. L’enfant toujours parfait quoiqu’il fasse, toujours excusé et souvent rarement puni pourra-t-il faire face à un monde de plus en plus critique et moqueur de l’individu. La société l’attend au tournant et là, bonjour les dégâts : difficultés à faire face à la critique, incompréhension, déprime, vivre en tant que victime et ce sera bien sûr le monde qui est injuste.

Apprenons leurs à tomber mais surtout à se relever car c’est là que réside la force de caractère ; être un battant et non une victime justifiée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche