Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 09:35

La plupart des pédiatres conseillent de faire rapidement vacciner les nourrissons contre des maladies telles que le tétanos et la coqueluche. Mais est-ce vraiment une bonne pratique?

Habituellement, le carnet de vaccination d’un enfant comporte « seulement » les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, la grippe, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B, la varicelle, la méningite et les infections à pneumocoque. Or, ces maladies peuvent engendrer des complications graves de la santé comme la mort. Par rapport à la multitude de microbes auxquels les enfants sont naturellement exposés tous les jours, la vaccination est un processus non agressant. Le système immunitaire des enfants a l’habitude de combattre des microbes. Les anticorps que procurent les vaccins à l’organisme humain sont comme une goutte d’eau dans l’océan. »

 Les nouveau-nés sont davantage susceptibles d’être gravement atteints des maladies que les vaccins préviennent, indique-t-elle. Le calendrier de vaccination est planifié afin d’assurer la meilleure protection contre les pathologies visées. vaccination-bebe-grippe-a.jpg

 D’autres opinions sont en opposition à la vaccination systématique qui enrichit surtout les compagnies pharmaceutiques au détriment d’un affaiblissement du système immunitaire. Les naturopathes ne sont pas totalement opposés mais émettent des réserves quant à cette pratique médicale. Ils estiment que le fait de vacciner les bambins comporte autant de risques contre la santé que le fait de ne pas les vacciner. Il est vrai que les maladies infectieuses sont moins fréquentes qu’autrefois. Mais ce phénomène est-il réellement causé par la vaccination ou ne l’est-il pas grâce à l’amélioration de l’hygiène de vie dans nos sociétés occidentales? Est-ce que le nombre croissant d'allergies et l'apparition de maladies dégénératives comme le cancer ou même la sclérose en plaques seraient par ailleurs liés aux campagnes mondiales de vaccination? Quelques scientifiques émettent ces hypothèses.

Même si la vaccination se présente comme un dogme médical très ancré dans notre mentalité, les naturopathes et les homéopathes invitent donc les parents à se poser des questions et à s’informer adéquatement sur le sujet. Le choix des parents doit être fait de manière éclairée Surtout, ils doivent se sentir en sécurité quant à la santé de leurs enfants.

Le sujet de la vaccination doit être sérieusement étudié par les professionnels de la santé, En France, quelques médecins se questionnent sur la pertinence de la vaccination. Certains d’entre eux remettent même sérieusement en question quelques vaccins. C’est le cas de celui contre l’hépatite B, qui pourrait comporter des risques de complications neurologiques comme la sclérose en plaques. Avant 8 mois un nourrisson bénéficie encore des anticorps de sa mère et reçoit malgré tout une dizaine de vaccins alors qu’il est hors danger dans son berceau.  

Plusieurs médecins dans le monde affirment que la vaccination n’est pas un processus agressant pour le corps humain. Selon eux, la vaccination assure en plus une protection spécifique contre les virus ou les bactéries qui sont à l’origine des maladies visées.

 De saines habitudes de vie ne préviennent pas à elles seules ces pathologies ?

Les vaccins modifient l’immunité naturelle des enfants, surtout lorsqu’ils sont administrés dès les premières semaines de la vie. Les vaccins renforcent une immunité spécifique contre certaines maladies au détriment de l’immunité générale. Conséquemment, il se pourrait que les vaccins ouvrent la voie à des pathologies dégénératives. Pour demeurer en bonne santé, il vaut mieux chercher à soutenir son système immunitaire plutôt que de faire appel à la vaccination de manière abusive.

Quand pensez-vous ? En France être dispensé de vaccination n’est pas chose facile. Autre que l’allergie au vaccin, ce qui ne veut pas dire tous les vaccins, c’est au cas par cas, il n’y a pas de dispense possible. Devrions-nous avoir le choix ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche