Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 19:57

 

images-slides-7.060705_bikini_7-1-.jpg

 

Le bikini est un petit maillot de bain féminin deux pièces composé d'un slip qui dévoile le

 

nombril et d'un soutien-gorge. En 1946, s'inspirant du nom de l'atoll de Bikini où eut lieu le

 

premier essai nucléaire américain, un fabricant de maillots de bain français, Louis Réart, lance un

 

maillot de bain "révolutionnaire" du même nom et dépose un brevet. Il s'inspire alors de la création

 

d'un autre français, Jacques Heim, qui en 1932 lança "Atome", un maillot de bain deux pièces au

 

slip plus grand et légèrement bouffant.

 

Ce vêtement transforma radicalement la tenue de plage et provoqua à l'époque un énorme

 

scandale : en Italie, en Espagne et en Belgique, le bikini fut immédiatement interdit de séjour sur

 

les plages ! Le caractère scandaleux du bikini tient à la nouveauté des deux pièces séparées, qui

 

mettent en avant la poitrine tout autant qu'elles dévoilent le ventre. Cette nouvelle forme du

 

costume de bain étonne également parce que, tout à coup et de manière explicite, maillot de bain et

 

sous-vêtement féminin ne se différencient plus que par le choix des tissus, le motif et la couleur.

 

Avant qu'elle ne soit ainsi libérée, l'image du corps, relayée par les médias, restait très rigide :

 

les maillots de bain avec des armatures baleinées, des jupettes et des renforts en mousse de Nylon

 

étaient photographiés en studio, sur du faux sable, dans des poses statiques. Dans ce contexte

 

particulier, le bikini apparaît comme un accessoire idéal pour "normaliser" le dévêtu. Le bikini

 

représente alors une aubaine publicitaire que de jeunes actrices comme Brigitte Bardot ou Jane

 

Mansfield manipulent avec brio !

 

Adopté par les stars de cinéma, le bikini devient le principal vêtement de l'été des années 1950.

 

Immortalisé sous l'aspect du balconnet en vichy rose, il devient synonyme de séduction et de sexappeal.

 

Le bikini participe ainsi au façonnage de l'imaginaire fantasmatique du sex-symbol. Il

 

adopte des motifs et des matières insolites qui tentent de retenir l'attention : l'actrice Diana Dors

 

fait une apparition au festival de Venise en 1955, vêtue d'un maillot de bain vison, tandis que Jane

 

Mansfield affiche des maillots peau de bête.

 

On reconnaît facilement que l'histoire du bikini n'est pas tant l'histoire d'un vêtement que celle

 

de l'évolution de la morale moderne. Il faudra pourtant attendre 1965 pour que le magazine Marie

 

Claire fasse faire des photographies en pleine nature, envoyant ses photographes aux Bahamas, à la

 

Martinique - retour vers ces îles qu'évoquait le mot "Bikini". A l'orée du XXIème siècle, le bikini

 

n'a pas perdu de sa vitalité et il a encore de beaux jours devant lui...

 

http://www.lamodefrancaise.org/docs/le-bikini.pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche