Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 14:07

lecture-rapide-lire-plus-vite.jpgUne récente étude américaine, publiée dans la revue scientifique Child Development du mois d’avril, démontre que pointer les lettres du doigt pendant la lecture aux tout-petits les aide à apprendre à lire plus facilement.

 

Cette enquête des chercheurs de l’université de l’Ohio a été menée durant 30 semaines dans plus de 85 classes de maternelles. Les 300 enfants suivis étaient tous issus de foyers à faibles revenus et présentaient un risque assez élevé de rencontrer des difficultés scolaires. Il est ressorti de cette étude que des techniques de lecture particulières aident à apprendre à lire et facilitent l’apprentissage de l’orthographe dès le plus jeune âge.

Un geste simple

En classe ou à la maison, des techniques telles que pointer du doigt les lettres, expliquer la prononciation des syllabes ou encore donner la signification des mots, favorisent l’éveil et la lecture des petits. Un simple geste, qui ferait toute la différence. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont demandé aux maîtresses de suivre ce protocole en lisant à haute voix et ont séparé les élèves en trois groupes. Le premier participait à l’exercice deux fois par semaine, le deuxième le faisait quatre fois par semaine et le dernier n’y participait pas.

Des élèves plus compétents

Il s’est avéré que deux ans plus tard, les élèves du deuxième groupe étaient plus compétents en orthographe et en lecture, ainsi qu’en compréhension de textes. Selon la co-auteure de l‘étude, Shayne Piasta, professeure de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université d’Etat de l’Ohio, de telles techniques de lecture attirent l’attention des petits. Ce processus les aide à déchiffrer plus facilement les codes de la langue et à mieux comprendre une histoire et le sens des mots. Lorsqu’ils sont plus âgés, ils ont alors plus de facilités et apprennent à lire plus rapidement que les autres enfants.

Malheureusement, l’étude montre également que peu de parents et de professeurs utilisent cette technique. Les enseignants donneraient des explications seulement 8,5 fois sur une moyenne de 36 lectures.

 

Psycho Enfant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche