Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 13:23

siblings holding hands-copie-1

Allocation de rentrée scolaire, aides financières à la cantine, bourses des collèges, bourses des lycées, bourses au mérite, tickets loisirs jeunes, primes scolaires, aides à la rentrée scolaire… Pour tout connaître des critères d’obtention, des montants et du fonctionnement de ces diverses aides financières, magicmaman fait le point.

 

 

Si l’école française est réputée pour sa gratuité, dans les faits, c’est loin d’être toujours le cas… Entre les fournitures scolaires, les frais de cantine, le soutien scolaire et les activités extra-scolaires, l’éducation - au sens large du terme - de loulou est loin d’être gratuite et réclame un budget non négligeable. Des dépenses difficiles à assumer pour certaines familles.
 
Heureusement, il existe en France un certain nombre d’aides à la scolarité. Mais entre l'allocation de rentrée scolaire, les aides financières à la cantine, les bourses du collège et du lycée, les bourses au mérite, les aides à la rentrée scolaire et les primes… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir à quelle aide on peut avoir droit. Passage en revue des principales aides à la scolarité 2012.
 
Aide à la scolarité 2012 : l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
L’allocation de rentrée scolaire, aussi connue sous le nom d'ARS, est une aide de l’Etat destinée à soutenir les familles face aux dépenses liées à la rentrée. Destinée aux familles dont les enfants sont âgés de 6 à 18 ans, l'allocation de rentrée scolaire évolue avec l’âge de l’enfant. Plus il grandit, plus les montants sont élevés. Autre critère pour obtenir l’ARS : que les revenus des parents ne dépassent pas un certain seuil.


 
Aide à la scolarité 2012 : aides à la cantine
Les aides à la cantine permettent de payer en partie ou en totalité les frais de cantine de l’enfant au collège et lycée. Destinée aux familles modestes, cette aide financière est attribuée au cas par cas, soit par l’établissement soit par une commission académique.


 
Aide à la scolarité 2012 : les tickets loisirs jeunes
Les tickets loisirs jeunes sont des chèques destinés à financer les activités extra-scolaires des enfants issus de familles modestes. Le montant des tickets loisirs jeunes dépend de la région où vit l’enfant. A noter : toutes les Régions ne proposent pas cette aide financière.


 
Aide à la scolarité 2012 : bourses des collèges et bourses des lycées
Comme leur nom l’indiquent, les bourses des collèges et des lycées ne sont ouvertes qu’aux collégiens et lycéens, issus de familles modestes. Leur montant dépend des revenus des parents ainsi que du nombre d’enfants à la charge de la famille. Versée à chaque trimestre, cette aide financière est recalculée chaque année.


Pour en savoir plus : Aide à la scolarité : tout savoir des aides financières scolaires 2012 - Magicmaman.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche