Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 14:37

toddlercries

Nausées, céphalées... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces maux au moment d’aller à l’école. Face à eux, des parents désemparés qui ne parviennent pas à faire la différence entre comédie et véritable détresse émotionnelle. Pourtant, la phobie scolaire est une réelle maladie dont les causes et les conséquences restent mal connues.Témoignage d’une de nos lectrices et décryptage avec le psychiatre Marie-France Le Heuzey.

 

 

Aujourd’hui, la phobie scolaire concernerait de 1 à 5% des enfants scolarisés en France et ce phénomène serait en augmentation. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants qui se rendent malades à l’idée d’aller à l’école ne sont ni paresseux, ni démotivés. En effet, en tant que parents, il faut avant tout se rendre à l'évidence : un enfant phobique est un enfant malade ! Ainsi, les petits phobiques scolaires éprouvent une profonde angoisse qui se manifeste par des troubles physiques et psychologiques (vomissements, pleurs, angoisses).
 
Si la cause de ce mal-être reste difficile à déterminer, certains enfants seraient plus à risque d'être touchés par la phobie scolaire. Les petits souffrant de troubles de l'apprentissage à l’instar de dyslexie, dysphasie ou encore dyspraxie, sont ainsi plus souvent confrontés à la peur de l’échec, qui peut elle-même mener à la phobie. De très bons élèves qui subissent une pression trop importante de la part de leurs parents peuvent également se trouver en proie à la phobie scolaire. Mais la phobie scolaire ne saurait se limiter à une question de capacités et de devoirs. Certains petits phobiques sont ainsi tétanisés à l'idée de quitter leurs parents ; d'autres ont été victimes de harcelement à l’école...
 
Dès lors, à quoi identifie-t-on la phobie scolaire ? Comment aider son enfant à surmonter sa peur de l’école ? Quelles peuvent être les conséquences d’une déscolarisation ? Témoignage et décryptage dans notre dossier spécial.


Pour en savoir plus : La phobie scolaire décryptée - Magicmaman.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche