Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 13:39

Christmas-tree-beautifully-decorated-HD-wallpaper-1-.jpgC'est en Alsace, vers le 16ème siècle, qu'est née la mode des sapins de Noël. Une gigantesque arbre était planté au milieu de la place de l'hôtel de ville et était décoré de pommes. Spectacles et danses se déroulaient autour de lui.
Puis il fit son entrée dans les maisons, mais à ses début, il était suspendu au plafond, une pomme fixée à son tronc. Plus tard, il fut placé dans un bac rempli de sable et décoré de friandises. On secouait l'arbre pour faire tomber les surprises qu'il contenait.
Ce sont les allemands qui ont commencé à y accrocher des objets de plus en plus décoratifs; noix peintes, pommes colorées, figurines en sucre, etc... Vint ensuite les figurines de verre ou de papier mâché, représentant des anges, des instruments de musique, animaux, etc...

 

Une légende raconte que, durant la nuit, des araignées, heureuses de se trouver là, avaient recouvert l'arbre de toiles grises. Le père-Noël les transforma en fils d'or et d'argent afin de rendre l'arbre encore plus beau. C'est pourquoi on place des guirlandes sur le sapin de Noël. Alors si vous voyez une petite araignée se faufiler entre les aiguilles de votre sapin, n'y touchez pas ! Elle a largement contribué à la beauté de votre arbre!

 

Plus sérieusement, il faut savoir que les arbres qui nous sont vendus pour cette occasion sont issus de pépinières et sont élevés pour ce seul usage. De plus en plus pourtant, on voit apparaître dans les maisons des arbres synthétiques. Les avantages sont énormes: plus d'aiguilles disséminées partout, le sapin se conserve bien plus longtemps et plus de corvée de déchetterie ! Bien sûr, il n'a pas le bon parfum d'un vrai sapin, mais on peut remédier à cet état de fait en vaporisant un peu d'essence de sapin près de l'arbre. Et quelques vraies branches de sapin glissées entre les fausses donneront, d'année en année, un air nouveau à votre arbre. Les sapins artificiels sont de plus en plus beaux. Fini le temps de ces sapins hideux, sentant le faux à des kilomètres ! Maintenant, il faut en toucher les aiguilles pour voir la supercherie.

 

Quel que soit votre choix, vrai ou faux sapin, je souhaite qu'un fois décoré, votre arbre soit le plus beau du monde. Et il le sera, je vous le garanti!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ludo-lidia.over-blog.com
  • : Publications d' articles, d'astuces et d'anecdotes liés à l'enfance et l'adolescence. Evènements mensuels expliqués aux petits sous forme de vidéos avec mes marionnettes Cécile et Basile. Invitation voir mon site pour enfants dès 3 ans WWW.ludo-lidia.com. Adepte de l'enseignement précoce d'une 2ème langue car je suis maitresse d'anglais pour les petits.
  • Contact

Profil

  • Les enfants et nous par ludo-lidia.over-blog.com
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.
  • J'enseigne l'anglais aux petits dès 3 ans à l'école mais aussi sur mon site WWW.ludo-lidia,com. J'aime faire de petites vidéos sur les évènements du mois avec mes marionnettes Cécile et Basile. Je poste des articles:enfance et ados.

Texte Libre

Recherche